Que voulez-vous que votre réfrigérateur à vin fasse ? Conserver les vins blancs à une température de service appropriée ? Conserver les vins de garde sur le long terme ? Ou son but premier est-il de faire comprendre aux visiteurs que vous êtes très sérieux à propos du vin ?

Cela vaut-il la peine pour conserver le vin blanc ?

S’il s’agit de conserver vos blancs à une température agréable et pas trop froide, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent. Vous devriez pouvoir vous procurer un réfrigérateur à vin de la taille d’un bar pour le prix d’une caisse de vin. Pourquoi s’embêter ? La plupart des réfrigérateurs domestiques sont réglés à environ quatre degrés. C’est bon pour atténuer les saveurs trop sucrées ou trop boisées et ce n’est pas un problème pour les vins comme le champagne. Cependant, il est un peu froid pour les blancs secs complexes, le chardonnay de qualité, par exemple, est mieux servi à une température proche de 12 degrés ou plus.

Cela vaut-il la peine pour conserver les vins à long terme ?

Si vous cherchez une cave à vin pour conserver les vins à long terme, le prix peut se chiffrer en milliers. Une bonne « cave à vin », ainsi que le maintien de températures appropriées pour le vin de garde, doivent maintenir une humidité constante. Il devrait également vibrer moins qu’un réfrigérateur normal : il existe une école de pensée qui dit que si vous prévoyez de stocker un vin précieux dans un objet qui bouge tout le temps, vous pourriez arriver au même résultat en le collant dans une voiture climatisée et en faisant des aller-retour d’un endroit à un autre pendant quelques années. Les partisans des armoires thermoélectriques refroidies soutiennent que celles-ci ne vibrent pas comme un compresseur conventionnel.

De quoi dépend l’achat de ce genre de réfrigérateur ?

La question « qui en vaut la peine » dépendra de la valeur de votre collection de vin, de sa taille et de votre lieu de résidence. Cela ne vaut la peine de dépenser beaucoup pour stocker un vin qui était cher au départ et qui devrait bien vieillir. Si vous vivez dans une région où il fait toujours chaud, ou si vous gardez votre collection dans une partie de la maison où elle est exposée aux fluctuations du chauffage et de la climatisation, une cave à vin haut de gamme peut être intéressante.

Quant au facteur choc et peur ? Un réfrigérateur de bar avec un thermostat réglable et une porte vitrée peut ne pas suffire à épater les aficionados. Vous allez probablement vouloir un de ces grands, beaux, germaniques avec des étagères en bois. Comme le placage de noyer sur un tableau de bord Mercedes-Benz, il aura l’air luxueux et devrait fonctionner tout aussi bien, mais il y aura un prix à payer.

Laissez un commentaire