Les machines à glaçons sont très pratiques. De plus en plus de personnes s’équipent avec ces appareils pour avoir toujours des glaçons à disposition chez eux. D’ailleurs, on trouve des machines à glaçons à des prix très attractifs. Pour un fonctionnement optimal d’une machine à glaçons, l’entretien est important car elle peut être bouchée par des dépôts de minéraux. Il peut arriver que la canalisation de votre machine à glaçons soit obstruée par le tartre. Heureusement, le processus pour détartrer la machine à glaçons est assez simple. Si vous avez un tel appareil chez vous, voici nos conseils pour un détartrage efficace.

Pourquoi détartrer sa machine à glaçons ?

Les minéraux contenus dans l’eau et les sédiments constituent des dépôts qui s’accumulent dans votre machine à glaçons. La rouille et la saleté obstruent également votre machine à glaçons et empêchent la production de glaçons de qualité. Ces accumulations constituent le tartre qu’il vous faut enlever. Parfois, la machine à glaçons présente des problèmes de plomberie. Quand l’eau ne sort pas du tuyau, même si vous ouvrez le robinet d’alimentation, un blocage pourrait avoir dans le tuyau. Le calcaire ou une bosse calcifiée peuvent bloquer l’arrivée d’eau. Pensez à mettre des gants pour détartrer votre machine à glaçons. La fréquence du détartrage varie en fonction des marques et des modèles.

moulin-a-cafe
Sur le même sujet :
Nos experts ont choisi le moulin de marque Braun. Marie-Claude Dessureault :…

Comment détartrer sa machine à glaçons ?

Commencez par débrancher votre machine à glaçons. Assurez-vous d’avoir fermé la conduite d’eau qui mène vers la machine. Vous trouverez la valve pour la fermer derrière le réfrigérateur. Pensez également à placer un seau pour récupérer l’eau qui tombe du tuyau.

Détartrer votre machine à glaçons se fait en plusieurs étapes :

  • Videz votre réservoir d’eau (retirer les pièces de la machine conformément au manuel) pour le nettoyer avec de l’eau et votre nettoyant (un nettoyeur de vaisselle dépourvu de nickel). Pensez à le rincer en dernier avec de l’eau et à appliquer un désinfectant.
  • Vérifiez les éventuels plis sur votre tuyau, en passant la main dessus. Si vous sentez un pli, il se peut que celui-ci cause le colmatage de votre conduite. Dans ce cas, redressez le tuyau et assurez-vous que la ligne ne se plie pas à nouveau.
  • Puis vérifiez la glace qui serait bloquée dans la ligne le long du plastique. Passez votre main le long de la ligne pour déceler d’éventuelles bosses. Dans le cas échéant, laissez à la glace le temps de fondre. Il se peut que de la glace bloque votre tuyau à l’intérieur même du congélateur. Ainsi vous devrez dégivrer le congélateur. Pour ce faire, vous devrez retirer du congélateur tout ce qui est congelé et le laisser dégeler.
  • Enfin, vérifiez votre filtre, s’il est nécessaire de le changer, achetez en un de remplacement. Les instructions de remplacement sont fournies par le fabricant.

Quand vous aurez fini, remettez votre machine en place et rebranchez votre réfrigérateur. Au bout de 24 heures environ, l’unité devrait commencer à produire de la glace. Éviter l’accumulation du tartre permet d’éviter des réparations coûteuses, et de conserver la pleine capacité de votre machine à glaçons.

DeLonghi Dinamica
A voir aussi :
Que vaut cet appareil ? C’est une question qu’il est normal de se…

A propos de l'auteur

Robert