A l’approche de la nouvelle saison, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour faire nettoyer votre maison. Le nettoyage de printemps est devenu une sorte de tradition et constitue un excellent prétexte pour jeter l’ancien et recommencer avec du neuf. Il est très simple de redonner un air sensationnel à votre maison après des mois d’hiver terne et vous n’aurez pas besoin de beaucoup de temps pour la terminer.

 

La planification et l’organisation de votre maison est l’une des premières étapes pour rendre le processus de nettoyage plus simple et si vous voulez quelques conseils pratiques sur la façon d’aborder le reste, continuez votre lecture.

1. Désencombrez toutes les pièces

Le fait de jeter les vieux meubles et se débarrasser des articles dont vous n’avez plus besoin ou que vous n’aimez plus est la première étape pour se sentir rafraîchi pour la nouvelle saison. Le désencombrement de votre maison est tout à fait thérapeutique et offre un sentiment de soulagement une fois que tout a été réglé. Cette période est également idéale pour déplacer les pièces et réaménager les espaces afin d’en faire un meilleur usage. Vous devez être impitoyable à ce stade, sinon vous allez nettoyer autour de tas de ferraille.

2. Nettoyez en profondeur les tapis et les sols

Si vous remarquez une odeur de moisi provenant des planchers de votre sous-sol, vous pourriez avoir une toute autre série de problèmes à régler. Cette odeur est souvent le résultat d’une fuite d’eau, qui peut saturer vos planchers d’humidité et entraîner la formation de moisissures. Les propriétaires qui se trouvent dans cette situation voudront savoir comment se débarrasser le plus rapidement possible de la moisissure au sous-sol, car plus la moisissure s’installe longtemps, plus le problème s’aggrave.

Assurez-vous d’aérer le sous-sol et de sécher l’eau dès que possible. Vous serez surpris de la quantité de poussière et de saleté qui s’accumule au fil du temps. C’est particulièrement fréquent si vous avez aussi des animaux de compagnie. Il peut être difficile d’enlever cette saleté et ces poils d’animaux piégés, mais l’utilisation d’un aspirateur haute performance comme le Dyson V11 Animal ou l’intervention d’un professionnel peut faire l’affaire. Si vous avez un problème plus important d’insectes ou d’infestations d’insectes, la recherche du meilleur service de lutte antiparasitaire vous permettra de trouver des solutions pour vous débarrasser de ces visiteurs indésirables et remettre votre maison dans un état impeccable.

3. Le nettoyage de la cuisine et de la salle de bain

Ce sont deux pièces qui voient le plus d’action, donc les garder étincelantes et exemptes de bactéries est une priorité absolue. Les surfaces de la cuisine peuvent contenir beaucoup de saleté et de graisse, et le four est l’ennemi juré de la plupart des gens. Un nettoyage en profondeur vous permettra d’avoir un four sans graisse et vous remarquerez la différence dans la façon dont vos aliments cuisent.

La salle de bain est un autre point d’intérêt, car les carreaux et le coulis peuvent devenir un refuge pour la saleté et parfois la moisissure. Veillez à bien nettoyer ces zones, mais avec des chiffons non abrasifs car cela pourrait endommager l’aspect des carreaux avec le temps.

4. Triez votre placard

Il n’y a pas de meilleure excuse pour se débarrasser de ses vieux vêtements que de faire de la place pour ses nouveaux achats de la saison. Vous avez probablement une variété d’équipements, d’accessoires et de chaussures qui pourraient se rendre avec plaisir au centre de recyclage ou à un magasin d’occasion local. Triez tout et débarrassez-vous des vêtements qui ne vous vont plus ou de tout ce que vous n’avez pas porté depuis plus de 6 mois. Vous constaterez que vous avez beaucoup plus d’espace et vous pourrez repenser vos choix d’achat pour la nouvelle saison.

Laissez un commentaire