La cafetière italienne est probablement la machine à café la plus connue de toutes les cafetières du monde et elle se retrouve dans tous les marchés. Vous en avez acheté une et ne savez pas comment parvenir à produire du bon café à partir de cette machine. Découvrez dans cet article les différentes étapes pour y arriver.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour utiliser une cafetière italienne ?

Lorsque vous voulez faire du café avec la cafetière italienne, il est indispensable de réunir tous les ingrédients nécessaires. En effet, vous avez besoin principalement de deux ingrédients à savoir : le café et l’eau.

  • Le type de café à utiliser

Retenez que le choix du café à utiliser est très important si vous voulez obtenir du bon café. Ainsi, il est conseillé d’utiliser un café moulu, plus fin que celui utilisé pour un café filtre. Vous pouvez utiliser l’arabica à 100 % tout en évitant un mélange avec du Robusta pour obtenir une meilleure qualité de café. Vous pouvez aussi vous baser sur le savoir-faire italien en prenant le caffè Vergnano ou le café Illy en carbonisation raisonnable.

Certains amateurs conseillent également les cafés de la Colombie, du Brésil, du Cameroun ou encore d’Éthiopie qui sont notamment moulus pour convenir parfaitement aux cafetières italiennes.

  • L’eau à utiliser

C’est un critère très important qui détermine le goût du café qui sera obtenu avec la cafetière italienne. Retenez que lorsque vous utilisez une eau de qualité, vous obtiendrez un café de qualité. Vous devez donc surtout veiller à utiliser une eau fraîche.

En dehors de ces deux ingrédients, vous devez avoir inévitablement :

  • votre cafetière italienne,
  • des tasses,
  • un récipient contenant de l’eau froide,
  • d’un moulin à café pour moudre au choix le café,
  • d’un minuteur,
  • et d’une balance.

Une fois que vous avez à votre disposition tous ces ingrédients et outils, vous pouvez à présent passer à la préparation de votre café avec votre machine.

Comment préparer du café avec une cafetière italienne ?

La préparation d’un café est très simple avec la cafetière italienne, toutefois, vous devrez le faire d’une façon très délicate.

Commencez par verser de l’eau filtrée dans le réservoir de la cafetière jusqu’au niveau de la valve de sécurité. Remplissez ensuite l’entonnoir central de la machine avec du café (dix grammes pour deux tasses) et servez-vous de la balance pour tapoter le bas de la cafetière afin d’aplatir la surface du café.

Fermez le haut de la machine et chauffez le café sur un feu doux ou plutôt une source de chaleur générant une température moyenne. À l’aide de votre minuteur, patientez environ 5 minutes et stoppez le feu ou la source de chaleur. Mettez vite le bas de votre cafetière dans le récipient contenant de l’eau froide.

Au bout de ces étapes, vous devrez avoir un bon café. Bonne dégustation.

Laissez un commentaire