Si vous êtes d’humeur à fêter votre amour, cette recette de galette pomme-noix gingembre peut vous aider. En plus des fruits du jour, le dessert réunit des épices comme la cannelle (excellente pour renforcer les os) et le confit de gingembre (dans sa forme originale, peut faciliter la digestion) ainsi que de délicieuses noix de Grenoble et de la cassonade. Tout ce que vous faites, c’est de mélanger vos ingrédients, puis de les disposer sur votre croûte à tarte avant de plier les bords de la croûte sur l’extérieur de votre garniture.

Ingrédients

  • 3 grosses pommes pelées, évidées et tranchées finement
  • 1/4 de tasse de noix de Grenoble hachées
  • 1/4 de tasse de confit de gingembre haché
  • 2 c. à table plus 2 c. à café de cassonade, divisée
  • 1 cuillère à soupe de farine tout usage
  • 3/4 c. à café de cannelle
  • 1 croûte de tarte sans gras (comme les aliments entiers ou faits maison, assez pour une tarte de 23 cm)
  • huile végétale 

Préparation

Chauffer le four à 400. Dans un bol, mélanger les pommes avec les noix, le gingembre, 2 c. à table de sucre, la farine et la cannelle. Rouler la pâte en un cercle de 30 cm d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Asperger l’huile végétal sur la plaque de cuisson puis déposer la tarte . (Il n’y a pas de problème si la croûte de pomme dépasse les côtés).

Disposer les tranches de pommes en une seule couche pour former un cercle à environ 7,5 cm du bord de la croûte de pommes ; remplir un cercle avec d’autres tranches. Gratter les noix et les reste de gingembre sur les pommes.

Plier délicatement les bords de la croûte sur le bord extérieur de la garniture aux pommes pour former une croûte épaisse. Vaporiser d’enduit végétal et le bord extérieur de celle-ci ; saupoudrer le reste de 2 c. à café de sucre.

Cuire au four jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que les pommes soient tendres, 35 minutes. Couper en 8 tranches et servir.

Apports

178 calories par tranche, 8 g de gras (2 g saturés), 27 g de glucides, 3 g de fibres, 2 g de protéines. 

Laissez un commentaire