Eau minérale, eau de source ou eau de robinet, quelle eau choisir ? Il n’est toujours pas facile de faire le choix en raison de la pluralité et de la contradiction des informations, de même que les nombreuses publicités influentes. Nous vous aidons à mieux les analyser pour un meilleur choix.

Les différentes eaux existantes

Les eaux minérales

Les eaux minérales sont soumises à une réglementation bien définie et leur teneur peut parfois ne pas répondre aux normes en vigueur en ce qui concerne l’eau portable. Si ces eaux ont droit à un traitement spécifique, aucune action de désinfection n’est permise. Il est donc possible d’agir sur le fer, le fluor ou le manganèse.

Toutes les eaux minérales ne conviennent pas forcément aux besoins quotidiens. Nous vous conseillons de bien vérifier la composition indiquée sur l’étiquette avant de faire votre choix.

L’eau de source

Issue des nappes souterraines non traitées, l’eau de source reste naturellement potable. En effet, elle est protégée contre les potentiels risques de pollutions. C’est un type d’eau directement mise en bouteille après prélèvement sans aucune modification.

La composition de l’eau de source en minéraux varie donc en fonction de son origine et est changeante dans le temps. On retrouve par exemple : Cristalline, Aquarel, Beaupré, etc.

L’eau distillée

Une eau distillée est une eau ayant subi une distillation. Elle est en effet dénuée de tous ses micro-organismes et de ses minéraux. Purifiés par recondensation et par ébullition, les ions de sel sont absolument éliminés. Il est possible d’en obtenir chez soi en utilisant un distillateur d’eau.

L’eau filtrée

Si certains trouvent que l’eau de robinet est parfois trop calcaire ou trop chlorée, les carafes filtrantes permettent désormais d’obtenir d’améliorer leur goût tout en l’adoucissant. Si vous recherchez un type pour la préparation de vos pâtes ou vos thés, n’hésitez pas à opter pour une eau filtrée.

Les caractéristiques possibles de l’eau

L’eau plate

L’eau plate est soit une eau de source ou une eau minérale qui ne contient pas de gaz. C’est une eau qui possède du dioxyde de carbone et ne pétille pas. L’eau plate faiblement minéralisée est idéale pour les personnes souffrant des hypertendus et de calculs rénaux.

En ce qui concerne les femmes enceintes et les adolescents et les personnes âgées, il convient d’opter pour une eau plate riche en calcium.

L’eau gazeuse

Pétillante, l’eau gazeuse est une eau contenant du gaz carbonique. On en retrouve deux types.

  • L’eau pétillante naturelle : contenant du dioxyde de carbone à sa source.
  • L’eau minérale gazéifiée : qui représente la combinaison de l’eau minérale plate et du gaz carbonique sous pression.

En réalité, l’eau minérale gazéifiée peut être constituée du sodium et d’autres minéraux.

L’eau aromatisée

L’eau aromatisée est une eau simple à laquelle on ajoute des arômes soit d’origine naturelle ou synthétique. Puisque cette eau regroupe uniquement de l’eau et des fruits, elle est exemptée de calories. Avant de faire votre choix, vous devez vérifier sa teneur en sucre, car certaines marques proposent des taux de sucre proches des sodas. Nous vous déconseillons une eau aromatisée conçue à base d’édulcorant. En revanche, optez pour les arômes naturels.

Laissez un commentaire