Le café noisette est une version adoucie des cafés très amers à l’origine. Composé de lait et de café, son appellation a tendance à semer quelques doutes. Pourtant, sa préparation reste l’une des plus simples et est accessible à tous. Nous vous proposons donc la recette du café noisette et ses particularités.

Qu’est-ce qu’un café noisette ?

Le café noisette est un mélange de café pur et de lait. Il a une coloration brune fournie par la boisson lactée qui y est ajoutée. D’ailleurs, c’est à cause de cette teinte que le nom noisette lui a été conféré. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un café contenant des graines de noisettes comme on pourrait l’imaginer.

Cependant, il est important de préciser que le café noisette se déguste dans une tasse à expresso. Elle peut donc très bien se préparer dans une cafetière pour réaliser des expressos. Néanmoins, les machines à capsules sont aussi une bonne alternative pour préparer cette boisson. Dans un cas ou l’autre, l’idéal est de partir sur des tasses de 3 à 5 centilitres pour le café.

quelle eau boire
A voir aussi :
Eau minérale, eau de source ou eau de robinet, quelle eau choisir…

La recette originale du café noisette

Deux ingrédients interviennent exclusivement dans la réalisation du café noisette. Il s’agit bien entendu du café et du lait. Dans un premier temps, il faut commencer à préparer un expresso suffisamment corsé. Ici, le choix du type de café et de la mouture est déterminant pour avoir un meilleur goût.

Pour réussir un café noisette lorsqu’on utilise une machine expresso, il faut que la mouture soit bien fine. Elle doit aussi être bien tassée afin que tous les arômes se dégagent équitablement une fois en contact de l’eau chaude. Pour obtenir ce résultat, les cafés fraîchement moulus sont fortement recommandés. Cependant, le choix de la qualité est laissé à l’appréciation de chaque consommateur. Par ailleurs, pour les amoureux de capsules, il est primordial que ces dernières conviennent à la réalisation d’un expresso.

café noisette

Une fois que votre expresso est prêt, ajoutez-y votre lait sous forme de nuage. Votre café noisette est prêt. Vous avez le choix entre le déguster en l’état ou le sucrer. Par ailleurs, pour ce qui est du dosage, le lait doit représenter 1/3 de la quantité du café que vous avez préparé. Ce détail est important dans la mesure où il assure l’équilibre entre les deux composantes. En cas de non-respect, l’un des ingrédients prendra le dessus au goût et dénaturera votre café noisette.

Finalement, réussir un café noisette est un jeu d’enfant. Il faut simplement faire attention au choix des ingrédients et à l’équilibre des saveurs.

que faire des capsules de café usagées
Ceci pourrez vous intéresser :
De plus en plus de personnes ont opté pour des cafetières à…

FAQ

Quelle est la différence entre un café noisette et un café au lait ?

La principale différence entre ces deux boissons se situe dans leur quantité et dans la proportion de lait ajoutée. Le café au lait se fait généralement dans une grande tasse et il n’y a pas d’exigence particulière pour le dosage du lait.

Est-il possible d’aromatiser son café noisette ?

Dans la recette originale, il n’y a pas d’ingrédients fantaisistes. Cependant, chacun peut la personnaliser en y rajoutant du sirop, de la vanille, des épices, etc.

Peut-on réaliser un café noisette sans machine à café ?

Oui, le café noisette peut se réaliser à la manière traditionnelle : mélangez du café moulu à de l’eau chaude puis rajoutez le lait.

capsule nespresso vertuo
Ceci pourrez vous intéresser :
  Nombreux sont les amateurs de café ayant adopté la machine à…