De plus en plus de personnes ont opté pour des cafetières à capsules. Ces dernières, en plus d’être ergonomiques, nous font gagner un temps fou le matin. Ainsi grâce aux capsules de café individuelles, chacun produit son propre café à sa manière. Or, après utilisation, ces capsules deviennent usagées et constituent des déchets. Doit-on alors s’en débarrasser comme les déchets habituels ? Que faire de ces capsules usagées ? Voici des réponses et conseils pour vous.

Envoyer les capsules de café au centre de recyclage

Retenez d’abord que l’une des choses importantes à savoir sur les capsules de café, est qu’il ne faut pas les jeter avec les ordures ménagères. Les capsules de café sont tout à fait recyclables. Certaines marques de capsules à café (Nespresso notamment) mettent à la disposition des clients des points de collecte de capsule. Il est même possible de les donner au livreur de capsules à café. Ces capsules collectées sont traitées dans des centres de recyclage dédiés à l’aluminium. Pour information, sachez que l’aluminium est revendu et les restes de café sont transformés en engrais.

À part ces points de collecte, vous pouvez jeter vos capsules de café dans des bacs de tri sélectif. À cet effet, vous trouverez des bacs de recyclage spécifiques pour aluminium.

D’autres marques produisent des capsules biodégradables et compostables. Ainsi après utilisation, vous pourrez en faire de l’engrais que vous utiliserez pour vos plants.

capsule nespresso vertuo
A voir aussi :
  Nombreux sont les amateurs de café ayant adopté la machine à…

Recyclez les capsules de café vous-même

Il y a d’autres façons pour recycler vos capsules de café de façon cool. Vous pouvez :

  • Utiliser les capsules pour ranger des fournitures de bureau telles que les agrafes.
  • Transformer vos capsules en moule à petite glace. Elles peuvent également servir de contenants à amuse-gueules que vous disposerez sur la table de séjour.
  • Faire une déco simple avec vos capsules usagées. Pour cela, vous pouvez les percer et y faire passer des guirlandes. Ou alors, avec des capsules écrasées, vous pouvez faire des rideaux décoratifs, des abat-jour et même des parures.
  • Avec les capsules de café, réalisez un luminaire sphérique.

Vous trouverez plein de tutoriels, de réalisations artistiques faites avec des capsules de café, sur Internet. Si vous n’avez pas une âme d’artiste, vous pouvez toujours offrir vos capsules à café aux artistes ou à ceux qui peuvent en faire usage.

Il est clair que les capsules de café posent des problèmes écologiques. En les utilisant et en les jetant de façon irrégulière, vous contribuez à la pollution de l’environnement. Prenez donc soin de participer à leur recyclage et pourquoi pas de sensibiliser votre entourage à le faire.

Pour éviter de les jeter à chaque utilisation, il est conseillé d’opter pour les capsules de café réutilisables. Cela vous permettra de réduire les coûts non négligeables qu’engendre votre consommation de café. Vous trouverez les capsules de café réutilisables en plastique et en métal. Chacune présentant des avantages et des inconvénients. Faites le choix qui vous sied.

quelle eau boire
Ceci pourrez vous intéresser :
Eau minérale, eau de source ou eau de robinet, quelle eau choisir…

A propos de l'auteur

Robert