Dans les périodes de grande chaleur, les cocktails et les granités ont la cote. Pour apporter de la fraîcheur à ces boissons, la glace pilée est la base des éléments à intégrer dans une recette. Elle est beaucoup plus pratique que des glaçons, car elle fond plus vite et ne prend pas trop d’espace dans le verre. Si vous en avez régulièrement besoin, nous vous conseillons d’investir dans un broyeur à glace pilée. Il sera vite rentabilisé. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez consulter le comparatif mis en ligne par Machine-a-glacon.eu. En attendant, découvrez dans cet article comment faire de la glace pilée, en l’absence de broyeur.

Faire de la glace pilée avec un robot de cuisine

Les robots de cuisine nous facilitent vraiment la vie ! Si vous en avez, vous allez pouvoir réaliser votre propre glace pilée assez rapidement. Il s’agit là d’un véritable jeu d’enfant dont les étapes sont les suivantes :

  • Sortez vos glaçons du congélateur,
  • Mettez-les immédiatement dans un mixeur ou dans un blendeur.
  • Fermez le récipient du robot à l’aide de son couvercle.
  • Actionnez le bouton de démarrage de l’appareil.
  • Laissez mixer avec la fonction « pulse » jusqu’à l’obtention de petits morceaux ayant la taille que vous souhaitez. Si cette fonction n’existe pas sur votre appareil, activez la fonction maximale et faites mixer les glaçons par coups brefs.
  • Arrêtez le robot et versez la glace pilée dans une passoire afin de filtrer l’eau. Il est possible que la chaleur du robot ait fait fondre une partie de la glace, cette étape va permettre de séparer l’eau de la glace pilée.
  • Versez immédiatement la quantité de glace pilée dont vous aurez besoin dans un verre. S’il vous en reste ou si vous ne souhaitez pas l’utiliser dans l’immédiat, il est possible de la glisser dans un sac de congélation refermable et de ranger le sac dans votre congélateur.

Faire de la glace pilée sans robot de cuisine

Pour faire de la glace pilée sans utiliser un robot, il existe deux techniques principales :

Utiliser un sac en toile ou un torchon propre non pelucheux

Pour faire de la glace pilée avec l’un de ses outils, il faut :

  • Sortir vos glaçons du congélateur,
  • Remplir immédiatement le sac ou le torchon de glaçons très froids et secs.
  • Refermez le sac ou le torchon. Pour le torchon, il suffit de bien réunir les quatre extrémités et de les tenir fermement à l’aide de votre main non dominante pour qu’il soit fermé.
  • Pilez les glaçons à l’aide d’un maillet en bois, d’un rouleau à pâtisserie ou de tout autre objet lourd, propre et en bois. Faites ceci jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.

Utiliser un shaker

La technique du shaker consiste à verser les glaçons dans l’appareil puis à refermer ce dernier à l’aide de son capuchon. Secouez ensuite le shaker pour obtenir un premier niveau de glaces pilées. Ouvrez dès lors le shaker et pilez les glaçons à l’aide d’un pilon à cocktail. Vous pouvez également utiliser un autre objet lourd et propre qui peut entrer dans ce récipient sans difficulté.

En conclusion, la glace pilée est idéale pour rehausser le goût de vos breuvages. En suivant les techniques développées dans cet article, vous obtiendrez de la glace pilée d’excellente qualité. Bonne dégustation !

Laissez un commentaire