recettes de pâtes fraîchesSi vous êtes amateur de cuisine italienne, vous savez que les pâtes fraîches sont les meilleures. On peut en acheter en épicerie fine et même en grandes surfaces. Mais quoi de mieux que de les faire soi-même ? Si vous disposez d’un laminoir, voici quelques recettes pour vous aider à passer le cap. Si vous n’êtes pas équipé, n’hésitez pas à consulter le comparatif des meilleures machines à pâtes mis en ligne par Suite 101. Il vous permettra de choisir le meilleur laminoir en fonction de vos besoins ou alors d’opter pour une machine à pâtes électrique.

La recette simple des pâtes fraîches maison

recettes de pâtes fraîches

Cette recette est la plus simple. Pour le faire, vous devez avoir :

  • 200 g de farine.
  • 1 cuillère à café de l’huile d’olive
  • 1 verre d’eau
  • 2 œufs
  • 5 grammes de sel

Après avoir rassemblé tous ces ingrédients, vous pouvez entamer le processus de la préparation.

Étape 1

Verser la farine dans le bol du robot et le mélanger avec l’huile d’olive, le sel et les deux œufs. Pour obtenir une boule de pâte, vous pouvez ajouter un peu d’eau à votre mélange. Ensuite, filmer la pâte et la laisser reposer pendant 30 minutes sous une température ambiante.

Étape 2

Partager la pâte en quatre boules égales. Après cela, vous allez les fariner et les aplatir légèrement. Passer chaque pâte aplatie deux fois dans la machine au cran qui est plus large. Plier l’abaisse de pâte en 2 et la repasser deux fois à nouveau dans la machine.

Étape 3

Changer de cran et repasser la pâte 3 fois dedans sans la plier. Lorsque l’abaisse de pâte devient assez large, vous pouvez la couper en deux et continuer. Procédez de cette manière jusqu’à ce que la pâte devienne très fine.

Étape 4

Sécher les abaisses pendant 30 minutes sur un étendage ou sur une manche à balai qui est posé entre deux chaises et recouvert d’un torchon propre. Par la suite, vous pouvez passer la pâte dans l’accessoire à couper de la machine.

Pour la cuisson, vous allez passer à ébullition une quantité importante d’eau. Versez dans cette eau les pâtes pour les faire cuire pendant 3 à 5 minuits selon leurs épaisseurs. Vous pouvez enfin consommer votre pâte fraîche maison avec la sauce de votre choix.

Comment cuisiner le butternut  ?
Voir l’article :
Quelle épice se marie bien avec le butternut ? La cannelle se…

La recette des pâtes fraîches colorées

recettes de pâtes fraîches

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 100 grammes de farine
  • 100 grammes de semoule fine
  • 2 œufs
  • 1 cas d’huile d’olive
  • 5 grammes de sel

En plus de ces ingrédients, vous devez prévoir une petite quantité de farine, d’eau tiède pour la mise au point et des légumes en poudre que vous voulez.

En ce qui concerne la préparation, il suffit de respecter les étapes suivantes.

Étape 1

Regroupez dans la cuve du robot, la farine, les œufs, la semoule et le sel. Actionnez le robot de cuisine en mode Pulse pour un premier amalgame.

Étape 2

Versez une petite quantité d’eau afin d’obtenir un amalgame homogène. Effectuez le mélange en mode Pulse jusqu’à ce que la boule se détache des bords.

Étape 3

Ajoutez la poudre de légumes lyophilisée. À noter que les quantités varient en fonction du légume que vous avez choisi. Terminez le pétrissage et la mise au point afin d’unifier la coloration. À cet effet, la pâte ne doit plus être collante et sa couleur doit être uniforme.

Étape 4

Passez au laminoir autant de fois que nécessaire pour développer le gluten. Posez les bandes de pâtes sur un séchoir très pratique.

Étape 5

Découpez les tagliatelles ou les spaghettis au laminoir. Posez à nouveau les pâtes sur le séchoir.

Pour finir, vous pouvez cuire les pâtes dans une eau salée bouillante.

Cuisson kassler  : Conseils & astuces
Lire aussi :
Comment faire cuire un Kassler ? CUISSON AU FOUR : Préchauffer le…

A propos de l'auteur

Robert